Pierrette St-Germain

Pierrette cv et démarche et photos 2016.pdf Pierrette cv et démarche et photos 2016.pdf
Taille : 3697,221 Kb
Type : pdf

Pierrette St-Germain est une brillante artiste utilisant la peinture sur toile et la sculpture sur pierre 

avec passion et dextérité.

Cette native de Saint-Antoine-sur-Richelieu s’est intéressée aux arts dès l’âge de trois ans, en particulier,  

elle vouait une véritable fascination à  la couleur. Son cahier de  dessin est truffé de personnages dont 

les formes ressemblent étrangement à de l’art inuit…





















À douze ans, Pierrette déborde d’une vitalité peu commune, son père, devinant son feu sacré, à l’origine de toute cette énergie qui couve en elle, lui ordonne d’aller en forêt avec un bloc de bois en pin et un ciseau à bois en main  afin de donner le coup d’envoi à son essence artistique.

Cette expérience en forêt, hautement révélatrice, dirige Pierrette vers les Beaux Arts de Montréal, elle a alors dix-sept ans…

Au cours de ces trois années d’étude, notre artiste découvre, à cent à l’heure, la vie de la grande ville. Elle est littéralement subjuguée d’évoluer dans ce milieu urbain multiethnique et d’y observer ces différentes cultures qui transpercent à travers la nature humaine.

Pierrette est si transportée par cette diversité comportementale de l’être humain, et de ses racines culturelles, qu’elle décide de s’orienter vers un baccalauréat d’enseignement en adaptation scolaire.

Son cœur bat la chamade, autant pour enseigner que pour peindre ou sculpter. L’année 1985 est synonyme de fusion puisqu’elle amalgame ses deux passions.

Jusqu’à aujourd’hui, une centaine de personnes ont participé à l’atelier de l’artiste Pierrette St-Germain, de l’adulte professionnel aux jeunes autistes, en passant par des gens en difficulté. Son école de la vie réside dans l’expression de soi à travers les arts, afin d’oser partir à la rencontre de ses talents, qu’elle enseigne avec brio. C’est avec une extrême fluidité qu’elle dirige ses élèves vers leur propre créativité, pour elle c’est un jeu d’enfant…

« Le monde du travail d’équipe m’a conquise à un point tel que je me laisse entièrement guidée dans ma technique de fusionner des pierres provenant de quatre continents, dont une vingtaine de pays. Cet alliage est donc composé d’une culture, de la communication multiethnique et des relations entre les différentes nations, symbolisant la puissance de l’entraide.



Par cette influence, la vie achemine la réalisation de mes expositions dont l’essentiel est de soutenir des fondations et autres causes avec cette ultime conviction, à savoir que même si je suis infiniment petite sur cette planète, je crois fermement que je peux offrir mon aide et mon appui, donnant ainsi un sens à ma vie artistique.

C’est avec une grande humilité que je vous ouvre mon cœur sur la façon dont Van Gogh, avec ses touches vibrantes et inquiétantes à la fois, m’a inspirée, sur ma rencontre magnétique avec le clair-obscur de Rembrandt, et sur mon émerveillement artistique devant la ligne pure des Renoir/Rodin. J’y ai puisé ma capacité à explorer la profondeur avec les émotions de Michel-Ange et ainsi que l’aisance de ma technique au contact de l’éblouissante fantaisie surréaliste de Salvador Dali…

De mon pinceau, des touches fortement texturées et d’une extrême fluidité s’éveillent au gré de mon inspiration. L’atmosphère des cieux est animée par de petits personnages très attachants dont des amants, des réunions de famille et les fameux "party".

La vibration de ces moments peut rejoindre la catégorie de certains tableaux abstraits. L’attachement se crée car il est rare de voir mon personnage seul, dans le cas contraire, cela signifie qu’une introspection sur des événements à venir ou du passé en est le thème, afin de nous plonger totalement dans l’œuvre. Ma technique, au niveau de la texture, réside dans ma façon de travailler le mortier, produit utilisé plus communément en maçonnerie. Lors du séchage, ce liant se craquelle, ainsi l’usure du temps apparaît. C’est un élément essentiel afin que les émotions et le vertige transparaissent à travers la toile.

Dans la réalisation de mes toiles, j’équilibre tout un mélange d’ingrédient : gel, mortier, chocolat, épices, café, sable, savon, phosphore, engrais chimiques et bout de tissu… Avec ces éléments, c’est le plaisir d’expérimenter d’autres techniques dont mon fameux 2 dimensions qui produit un visuel de 3 dimensions.

Au sein de mes œuvres, j’emploie de la peinture à l’huile et de l’acrylique. Mes toiles sont montées sur châssis de bois. C’est avec minutie que je sélectionne l’encadrement de mes peintures, aidée du soutien de mon conseiller en art avant chacune de mes expositions.

Maintenant, on entre dans ma première discipline qui me suit partout où je vais… Le dessin ! Fascination perpétuelle, je m’amuse encore et encore… J’utilise des crayons 2B et 8B, de l’encre, des crayons gras de couleur et de l’encre de Chine. Ici, le surréalisme conquiert mes écorces d’arbre, mes maisons et mes personnages. La danse des lignes enchevêtrées, dont le visuel procure un plaisir sensuel garanti. Les points de fuite se bercent, se juxtaposent afin de jouer sur différentes lignes d’horizon, un jeu de corde à sauter se met en place avec les paysages ruraux ou citadins. Les personnages s’activent et s’expriment dans un extraordinaire goût de vivre.

Le monde de la sculpture sur pierre m’a toujours fascinée. Car la pierre inonde mon atelier d’une énergie indescriptible. Je m’équipe d’un ciseau et d’une masse pour amorcer une taille directe puis un outil rotatif du nom de "dreamel" afin de dégrossir les formes. Ensuite, je poursuis le travail dans mon établi dont mes râpes vont affiner délicatement l’expression et adoucir la ronde-bosse, c’est-à-dire développer l’ouvrage de la sculpture dans les trois dimensions. Encore là, mes personnages sont bourrés d’énergie, tout comme moi, avec plein de choses à dire ! Il y a aussi le monde animal qui surgit de la pierre : hippocampe, poissons, oiseaux, éléphant, ours, chat, etc.

Ils sont en couple, solitaire ou en famille et eux aussi s’expriment…

Que ce soit en atelier de sculpture ou de peinture, j’entre dans ma bulle de créativité. Avant de commencer une œuvre, je fais toujours le signe de la croix et prononce cette phrase : "À la grâce de Dieu". À cet instant, mon inspiration me montre la voie de ce que je vais réussir à sculpter ou peindre. J’effectue régulièrement deux ou trois œuvres de front afin de déceler plus facilement les corrections que je dois apporter selon mes critères.

«Maintenant, je suis prête à relever d’autres défis », conclut cette artiste dont la modestie égale le talent.